Comment faire une donation à notre association depuis la France ?


Nous recevons beaucoup d'email de personnes généreuses voulant faire une donation matérielle à notre association depuis la France. Des vêtements, des lunettes, du matériel scolaire tel que cahiers, stylos, livres... toutes ces choses sont d'une aide très utile pour les enfants du Laos. C'est pourquoi, j'ai décidé d'aborder le sujet sur comment nous aider depuis la France.

Je voudrais faire une donation de matériel scolaire ou de vêtement pour le Laos.

Il existe 4 solutions :

- l'envoi au siège de notre association en France.

Quand les membres français viendront nous rendre visite au Laos, ils pourront apporter une partie des dons avec eux dans une valise supplémentaire. L'adresse pour leur envoyer votre donation est : Alice Sionneau, 30 rue des Bateliers, 93400 Saint-Ouen

- l'envoi à nos bureaux au Laos n'est pas la solution à privilégier.

Concernant la filière d'envoi, il n'y a pas plus sûr qu'un colis de la poste tout simplement ou DHL. Par contre, il faut savoir que chaque kilo coûte cher et vous risquez de changer d'avis quand ils vous annonceront le prix d'envoi. En effet, si les frais de port n'étaient pas si chers, nous aurions pu récupérer de grandes quantités de donations venues de France et les enfants laotiens auraient été ravis de recevoir tout ça. Nous avons aussi tenté de passer par un transporteur bateau, les kilos de matériel scolaire et de vêtements arrivent dans un port au sud de la Thaïlande, puis ils sont transportés pendant 2 jours en camion jusqu’à la frontière Laotienne. C'est là que les taxes se régalent sur le coût d'import même si ce sont des vêtements de deuxième main ou du matériel à but humanitaire. Pour les douanes, ça reste de l'import et le pays vit principalement des taxes d'importation. Le Laos, étant principalement rural, ne produit et n'exporte que peu de choses (matières premières).

- emmener votre donation avec vous, dans vos valises lors d'un voyage au Laos et nous les donner lors de votre passage à Luang Prabang. En général, il est possible d'emmener 30 ou 32 kg de bagage en soute + 7 ou 10 kg en cabine. Si vous réservez une petite place dans vos valises pour nous apporter des PC portables et vêtements de seconde main, du matériel scolaire... nous vous accueillerons avec plaisir et un café, dans nos bureaux de Luang Prabang. En plus, cela libère de la place pour ramener des souvenirs après votre voyage !

- acheter le matériel sur place lors de votre voyage au Laos.

Vous pourrez ensuite, le déposer à nos bureaux à Luang Prabang, là encore nous vous accueillerons chaleureusement. Ou bien si vous voyagez avec une agence de voyage, vous pourrez faire la donation vous-même dans une école de village. Attention, il y a tout un protocole pour faire une donation afin d'éviter le développement de la mendicité dans les zones rurales du pays. Pour en savoir plus lisez cet article.

Je voudrais soutenir vos projets par un don financier

Nous avons créé une cagnotte sur internet pour recueillir vos généreux dons : voir la cagnotte.

Le paiement se fait par carte bancaire et est sécurisé. Cette campagne de financement permet de construire une salle informatique dans un village Hmong au Nord du Laos. Une fois la salle terminée, nous mettrons en place des cours d'anglais et d'informatique qui permettront aux enfants motivés d'acquérir ces bases qui sont devenues essentielles pour travailler à la ville. Des dons de 5 euros comme 200 euros sont les bienvenus. C'est grâce vous que nous pouvons poursuivre nos actions.

Nous sommes tous bénévoles et l'association fonctionne actuellement à 100% sur vos donations.

N'hésitez pas à nous contacter par email si vous avez envie de nous aider et de soutenir nos initiatives, ou si vous avez des projets solidaires à venir en lien avec nos actions.

#laoshumanitaire #actionsolidairelaos #donationenfants #laosdonation

66 vues

© 2020 Enfants du Laos, parrainé par ORLA Tours

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube