Pourquoi l'association est-elle en "veille" durant la saison verte


Vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas eu beaucoup de nos nouvelles depuis 3-4 mois? Pourquoi il y a eu moins de publications sur facebook, peu de nouvelles photos ou d'articles de blog sur l'avancement de la construction de la salle informatique ? Pourquoi nous répondions à vos nombreux emails qu'il n'était pas possible de venir faire du volontariat ou de visiter le site de l'école cet été. Vous allez rapidement en comprendre les raisons...

Le Laos est un pays tropical à 3 saisons.

De juin à octobre, c'est la période de la saison verte autrement dit la saison des pluies. Et cette année, elle a commencé dès le mois de mai... Ce n'est pas aussi terrible qu'on le croit en Europe, nous sommes très loin des images de mousson comme en Inde. Il ne pleut pas 24 heures sur 24, ni tous les jours durant 4 mois. La plupart du temps, il faut beau la journée, avec quelques averses et des pluies nocturnes. Ce sont des orages accompagnés de pluies abondantes, intenses mais de courte durée.


Cela suffit à obliger notre association à arrêter ses actions solidaires sur le terrain pendant quelques mois. Les pistes de terre en montagne se transforment rapidement, d'un jour à l'autre, en terrain ultra glissant très dangereux ou en bain de boue impossible à franchir. Ainsi, si par chance nous réussissons à monter jusqu'au village installé au sommet, nous ne savons pas si nous pourrions en redescendre le lendemain ou le surlendemain.


Quand les pluies deviennent très fortes, les eaux s'écoulant de la montagne deviennent torrentielles et détruisent parfois les pistes. Elles creusent de profondes ornières, provoquent des éboulements et d'énormes trous. Ainsi, l'accès aux villages devient impossible pour les véhicules. Les habitants des sommets quant à eux vivent isolés durant plusieurs semaines.


Ensuite, pour reprendre nos actions humanitaires sur le terrain, il faut attendre la fin des grosses pluies pour que les villageois puissent réparer la piste et que la boue s'assèche.

Voici pour exemple une photo de la piste menant au village de Ban Vieng Hine, où nous construisons la salle informatique. Impressionnant, non ?

Durant cette période, nous restons bien sûr en contact avec le village par téléphone pour savoir si tout va bien pour eux, pour prendre des nouvelles de l'état de la construction de la salle informatique, pour savoir si la piste est de nouveau accessible, ...


Même si l’accès à l’école est bloquée une partie de l’année, il est pour vous possible de nous aider 365 jours par an. Que ça soit en apportant des fournitures scolaires, en faisant un don, ou ne serait-ce qu’en parlant de notre association autour de vous, toute participation est la bienvenue. Nous comptons sur vous pour pouvoir porter ce projet jusqu’à son terme.

#laoshumanitaire #saisondespluies #saisonverte #laosclimat #actionsolidairelaos

© 2020 Enfants du Laos, parrainé par ORLA Tours

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube