Notre association humanitaire s'apprête à envoyer au village Hmong les premier volontaires


Vous avez pu suivre avec nous la construction d'une salle informatique dans un petit village Hmong laotien. Après 15 mois de recherche de financements et de chantier, celle ci est enfin terminée ! L'objectif de ce projet est d'offrir des enseignements auxquels les enfants des villages reculés n'ont pas accès. Afin de leur ouvrir de nouvelles portes et opportunités pour se construire leur avenir. En ce début du mois de mai 2019, 4 jeunes volontaires préparent leur départ en mission. Ils partent enseigner l’anglais et l’informatique durant deux semaines dans le village Hmong où vient de se terminer la construction de la salle informatique.


Derniers préparatifs avant le départ de nos volontaires - enseignants au village laotien.

Nos quatre volontaires français partent ce lundi 06 mai 2019 en direction du village de Ban Vieng Hine, situé à 3h de route au Nord-Est de Luang Prabang. Notre stagiaire Morgan, étudiante à l’IAE Bordeaux se joindra aux trois membres de l’association étudiante lilloise « Help ‘N Solidarity » pour enseigner aux enfants et aux adultes du village l’anglais et l’informatique.

Avant ce grand départ, de nombreux préparatifs ont été nécessaires. Après réception du matériel informatique, il a fallu préparer les ordinateurs en installant le Pack office, un anti-virus, et d’autres logiciels permettant un apprentissage simple, ludique et efficace des différents outils informatiques.

Notre équipe a aussi créé un programme de cours adapté aux élèves qui n'ont jamais vu d'ordinateur de leur vie. On compte 88 enfants et 22 adultes au total.

En plus du matériel informatique, notre équipe apportera au village du matériel scolaire, des vêtements, des brosses à dent, ainsi que des jeux de société pour enfants. Une partie à été amené par l’association « Help ‘N Solidarity » et le reste sont des donations individuelles récoltées ces derniers mois.


Quel est le programme pédagogique de cette première session de cours ?

Par ailleurs, à l’aide de logiciels ludique, ils apprendront à utiliser pour la première fois de leur vie un clavier et une souris d’ordinateur. Ensuite, ils s’initieront au traitement de texte sur Microsoft Word et à l’utilisation de Paint. En parallèle, les élèves seront initiés à l’anglais à travers ces différentes activités, nécessitant l’apprentissage d’un vocabulaire basique. Nous essaierons aussi de les sensibiliser à l’écologie et au tri des déchets.

Au total, 3 cours par jour seront dispensé : deux en journée pour les enfants, et un autre le soir pour les adultes sur des créneaux d’une heure et demi.


Comment va se dérouler la vie au village pour nos volontaires ?

Nos volontaires, Laura, Victor, Louis et Morgan ; qui représenteront notre association Enfants du Laos au cours de cette mission, seront logés au village du 06 au 16 mai 2019.

C’est dans un dortoir commun qu’ils vivront cette expérience hors du temps, dans des conditions de vie rudimentaires. De petites paillasses légèrement surélevées, cachées sous de grandes moustiquaires remplaceront leurs lits. En l’absence d’eau courante, et donc d’eau chaude, c’est dans une petite cabane et à l’aide d’eau de la rivière ou pluviale qu’ils se laveront pendant ces quelques jours.

Ils partageront leur quotidien et leurs repas au cours de ces deux semaines avec les habitants Hmong, ancien peuple semi-nomade chinois. Il y aura quelque ajustements gustatifs à faire :)

Leur rôle sera aussi de filmer et photographier la vie au village, d’effectuer des portraits de villageois, d’hommes, de femmes et d'enfants ; mais aussi d’effectuer des interviews. L’ensemble de ces informations laissera place à de nombreux articles sur notre site internet pour alimenter notre contenu, et partager cette expérience avec vous.

Suite au retour de nos volontaires de cette première mission humanitaire, nous utiliserons leur bilan concernant cette expérience afin de créer des cours et un programme pédagogique efficient sur du long terme et adapté au mieux aux habitants du village Hmong.


Notre objectif est de rendre possible d’autres missions de ce type, de plus en plus récurrentes afin d’encourager l’éducation des peuples laotiens reculés et de leur offrir la possibilité de choisir un avenir différent du travail agricole dans les rizières. N'hésitez pas à nous contacter par mail ; où à effectuer un don en ligne si vous souhaitez nous aider et de soutenir nos initiatives.



#projetshumanitaires #équipeenfantsdulaos #laoshmong #laosenfants #écoleinformatique #volontariat #volontaire #enseignement #éducationlaos #écolelaos

© 2020 Enfants du Laos, parrainé par ORLA Tours

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube