L'école au Laos


À Ban Vieng Hine (petit village dans le nord du Laos), il y a une école pour 224 élèves, 107 filles et 117 garçons. L’établissement comprend uniquement des classes de maternelles et de primaires, le collège et le lycée se situent dans les villes voisines, à 9 km environ. Les enfants s’y rendent dès l’âge de 3 ans.


Au total, 9 matières sont enseignées dont deux principales : les mathématiques et l’art. Ce programme est le même dans toutes les autres écoles du pays.


Grâce aux dons et aux aides extérieures, l’institut ne manque pas de fourniture et de matériel (tableaux, crayons, tables…).


Cependant, la maternelle est trop petite et il n’y a pas de salle informatique ni de bibliothèque. Ces infrastructures sont pourtant essentielles pour l’apprentissage des enfants. Ils pourraient se familiariser avec les outils numériques, développer leur culture et ainsi aller travailler dans les grandes villes plus facilement, s’ils le souhaitent. Les élèves étudient dur pour réussir, mais ils doivent aussi aider leurs parents à la maison en accomplissant divers travaux domestiques.


Après le lycée, les enfants du village sont souvent obligés d’aller dans les grandes villes, s’ils en ont les moyens, pour continuer leur scolarité. Après l’université, peu nombreux sont ceux qui veulent revenir au village pour y travailler.

#actionshumanitaires #laos #enfantsdulaos

© 2020 Enfants du Laos, parrainé par ORLA Tours

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now