2018 - PROJET DE CREATION D’UNE SALLE INFORMATIQUE DANS UN VILLAGE HMONG - Etape 2


Esquisse du projet

ENJEUX Le projet est d’élargir le champ des matières apprises à l’école avec les langues étrangères et les outils informatiques. Aujourd’hui, il devient obligatoire de parler anglais et de maitriser un ordinateur pour trouver un bon emploi en ville et soutenir la famille restée au village. Ainsi quand les enfants issus de la montagne iront travailler en ville, ils auront les mêmes qualifications que ceux ayant grandi à Luang Prabang. L’objectif est de former les élèves de primaire ainsi que les instituteurs laotiens afin qu’ils puissent devenir peu à peu autonome (tout en faisant un suivi sur le long terme, mise à jour de connaissance, approfondissement, entretien du matériel…). Au fur et à mesure que l’école informatique sera reconnue, des cours du soir seront aussi donnés à des élèves originaires d’autres villages qui viendraient à Ban ViengHine pour y suivre les enseignements (notamment ceux du lycée le plus proche).



PROGRAMME - LA SALLE INFORMATIQUE (15 postes, 22 élèves)


Notre objectif est de construire une salle informatique équipée d’une quinzaine d’ordinateurs : 14 pour les élèves + 1 pour le professeur, avec possibilité d’avoir 2 élèves par poste. L’esquisse de la salle informatique se base sur un module classique d’une salle de classe laotienne. Cela offre plus de flexibilité dans son intégration à une école déjà existante et dans une reconversion possible dans un futur lointain. Nous recherchons aussi une facilité de mise en œuvre, en utilisant des matériaux de proximité et en nous fondant sur les connaissances constructives et les usages des locaux. Les normes laotiennes liées aux constructions parasismiques, paracycloniques, etc. sont prises en compte.

Caractéristiques de la salle informatique :

- Capacité max : 22 élèves

- Grandes dimensions : 8 x 7 m x H 5,35 m

- Nombre de niveau : 1

- Superficie de plancher : 39,40 m² (6,8 x 5,8 m) + 14 m² de terrasse ouverte (2 x 7 m)

Rappel : 1ere Estimation Financière de la phase de Construction

Cette estimation financière de la construction de l’école comprend le gros oeuvre, le second oeuvre, les frais de gestion de la construction du projet et les taxes (les fournitures de type tables, chaises, tableau, climatisation, ordinateurs sont non compris). PRIX TOTAL DE LA PHASE CONSTRUCTION : 17 530 USD TTC

FINANCEMENTS


Actuellement 25% de la somme a été récoltée grâce à des dons via notre campagne de financement participatif (site helloasso). https://www.helloasso.com/associations/enfants-du-laos/collectes/projet-de-construction-d-une-salle-d-informatique-dans-une-ecole-laotienne-1

L’agence Off Road Laos Adventures parraine le projet aussi bien du point de vue logistique que financier. L’entreprise BATISAFE, française issue de la région de Lyon, vient également en mai 2018 pour participer à la construction de la salle informatique durant une semaine.

En parallèle nous recevons aussi des dons de matériels informatiques. Pour le moment 6 ordinateurs envoyés par David J.


IMPLANTATION DU PROJET


L’association a un excellent contact avec les autorités locales et nous élaborons le projet en étroite collaboration avec les habitants. Le chef de village et le directeur de l’école sont très motivés pour le mettre oeuvre. Tous les documents officiels pour la construction ont été validés et signés par les autorités compétentes (20 février 2018).



Le 20 février 2018, les membres de l’association se sont rendus sur le site pour décider de l’implantation de la salle avec les autorités locales: le chef et le sous-chef du village, le directeur et le sous directeur de l’école. Nous avons fait les métrés et placé des repères marquant l’emplacement de la salle.

L’intégration de la salle se fait dans la continuité du plan masse existant. Elle se situe dans la zone de bâtiments protégée par une barrière végétale. Elle poursuit l’alignement» des 2 salles en bois existantes et borde la «cour centrale de l’école» où se situent le drapeau laotien et le panneau d’affichage (lieu de danse et cérémonie nationale du matin). Ainsi, les zones venteuses sont laissées libres comme espace de jeux (terrain de foot).



#laosdonation #associationenfantsdulaos #écoleinformatique #tribuhmong

© 2020 Enfants du Laos, parrainé par ORLA Tours

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now